Polissage de voiture : le guide pas à pas pour réussir

Comment réussir le polissage de voiture ? Une question simple mais qu’il ne faut pas prendre à la légère. La carrosserie de votre voiture porte-t-elle de traces ou marques indésirables ?

Pas besoin de se tracasser pour les faire disparaître. Mon article vous dévoile tout ce qu’il faut faire pour éliminer ces imperfections. En clair, je vous explique ici comment réussir le polissage de votre voiture pour lui donner une touche originale.

Le processus n’est pas du tout compliqué, vous n’aurez qu’à suivre les étapes ci-après pour polir vous-même votre auto. Toutefois, si vous ne disposez pas des outils appropriés pour le faire, je vous conseillerai de vous référer carrément à un spécialiste pour ne pas abîmer la peinture de votre véhicule.

Polissage de voiture : Guide pour réussir

Le polissage de voiture obéit à un processus que je m’en vais vous décrire toute de suite.

polissage de voiture guide pour réussir facilement

Etape 1 : laver la voiture

Le polissage est une opération qui doit être bien préparée. Il nécessite donc un lavage préalable de la voiture. En effet, pour un polissage réussi, il faut une surface propre, sans poussière et sans crasse.

Vous allez donc laver votre voiture à l’eau savonneuse de sorte à ôter toutes les saletés. Pour ce faire, débutez le lavage par le toit de la voiture pour descendre progressivement vers les roues et les pots d’échappement pour lesquels vous pourriez avoir besoin d’une brosse spéciale.

Il est aussi recommandé de faire usage d’une éponge de mer et d’un savon pH neutre pour un nettoyage efficace de la voiture.

N’oubliez pas de rincer après avoir passé l’eau savonneuse.

Etape 2 : appliquez une « barre d’argile »

Cette étape est justement le prolongement de la précédente. Il s’agit d’appliquer une barre d’argile sur la voiture aux fins de débarrasser la peinture de toutes sortes d’impuretés, de contaminants chimiques, organiques et physiques. Utiliserez un lubrifiant pour effectuer cette application.

Pour la réussite de cette étape, il est conseillé de se procurer une barre d’argile en caoutchouc. Celle-ci assure un résultat durable avec moins de salissure. L’autre avantage est que vous avez la possibilité de lubrifier ce type de barre d’argile avec de l’eau savonneuse.

Après l’application de la barre d’argile, il faut laisser poser quelques instants avant de rincer une nouvelle fois. Par la suite, il est recommandé d’utiliser une serviette en microfibre pour assécher la carrosserie de votre voiture. Avec ce type de serviette, il y a moins de risque d’abîmer la peinture.

Etape 3 : le polissage de voiture proprement dit

Ici, le polissage de voiture se fera à 2 reprises dans le but d’éliminer les marques et autres rayures visibles sur la carrosserie.

Le premier polissage nécessite l’emploi d’un tampon agressif sur la surface à polir. Le second, quant à lui, consiste à utiliser un tampon doux pour polir. Pour les deux types de polissage de voiture, vous devez choisir une bonne polisseuse.

Polissage agressif : comment faire ?

Tout d’abord, vous devez masquer, peut-être à l’aide d’un ruban adapté, les endroits (les bords de portières et fenêtres par exemple) non concernés par l’opération de polissage. Cela évite de ne pas les abîmer.

Maintenant, comme je disais dans l’introduction, le polissage requiert des outils ou machines appropriés. Pour polir votre voiture, vous aurez besoin soit d’une polisseuse soit d’un appareil du type orbital.

Vous prenez votre tampon sur lequel il faut mettre une petite quantité de la pâte à polir. Procédez ensuite au frottement dudit tampon avec la pâte à polir sur la peinture de manière uniforme.

Après avoir répandu le produit de polissage sur une zone, vous mettrez votre appareil en marche pour polir. Dès que vous finissez le polissage de la surface, vous aurez à éliminer l’excès du produit en utilisant une serviette en microfibres propre.

réussir le polissage de voiture les conseils

Polissage de voiture soft

Il est idéal pour dominer les taches hologrammes qui sont en profondeur de la peinture de votre voiture. La démarche est exactement la même que celle que je viens d’expliquer pour le polissage agressif.

A la différence que vous utiliserez un tampon doux en lieu et place du tampon agressif. Le doux est généralement conçu en mousse avec une surface uniforme.

Vous verrez certains produits qui sont compatibles avec toutes les sortes de tampon. Pendant que d’autres sont adaptés à un tampon précis.

Si vous remarquez que, malgré le polissage doux, de légers défauts persistent, ne vous affolez pas. Ce n’est pas si grave ! Ne vous échinez pas dans ce cas à poursuivre le polissage au risque d’abîmer la peinture.

Au terme de cette grande étape de polissage, il est conseillé d’appliquer une cire en vue de protéger la surface polie et de donner plus d’éclat à la voiture.

Polissage de voiture : autres conseils et précautions ?

Je vous donne ici quelques autres petites astuces pour un polissage parfait de votre voiture :

– Placez la voiture à l’ombre pour la laver.

Cela évite que les rayons solaires fassent sécher l’eau savonneuse sur la peinture et endommage par conséquent la finition. Il faut choisir un endroit approprié pour se garer et mettre la voiture à l’abri de la poussière et de la boue ;

– Rincez toute la voiture du haut vers le bas à l’aide d’un tuyau.

Ce qui permet d’enlever crasse, boue ou autres débris visibles sur la peinture de la voiture ;

– Commencez le lavage par les roues et pneus de la voiture.

Réservez une éponge et un seau d’eau à part pour cela. Nettoyer les roues et pneus d’abord, car leur nettoyage pourrait encrasser la peinture de la voiture ;

– Utilisez du détergent automobile.

Ici, il s’agit d’un produit sans cire ni pâte à polir pour le lavage. Ensuite, nettoyez la voiture avant de procéder au polissage. Pour finir cette étape, choisissez un coussinet et une pâte à polir adaptés à la couleur de la voiture.

Par exemple, il faut un produit de polissage doux pour une voiture de couleur foncée, et un produit plus agressif pour une voiture plus claire.

– Commencez le polissage en humidifiant le coussinet avec de l’eau propre.

Il faut essorer le coussinet, mais en veillant à ce qu’il reste humide pour éviter des dégâts sur la peinture de la voiture.

Ensuite, vous mettez un tout petit de pâte à polir sur ledit coussinet avant de démarrer la machine pour application sur la peinture.

L’application doit se faire dans le respect des indications sur la pâte à polir. Appliquez panneau par panneau en gardant une pression uniforme sur le disque de polissage. Pendant l’opération, placez le disque de façon parallèle au panneau.

– Rincez le coussinet

Ne manquez pas de rincer le coussinet tout au long du processus afin de le maintenir humide.

Il faut également faire en sorte que le bord du coussinet ne s’enlève pas, cela risque d’endommager la peinture.

– Lavez et rincez à nouveau

Une fois que le polissage est terminé, n’oubliez pas de laver et rincer votre voiture de nouveau. Le coussinet et le disque de polissage sont aussi à nettoyer.

– Appliquez une cire automobile en mouvement circulaire.

Mais avant, il faut que la peinture sèche complètement. Asséchez donc à l’aide de chiffons en microfibre.

– Laissez sécher la cire

Laissez la cire sécher avant de frotter une dernière fois la peinture à l’aide des serviettes en microfibres.

Cela assure une finition très brillante. Arrêtez de polir dès que la peinture commence à briller !

Vous ne pouvez pas copier le contenu de ce site.